Pour des vacances vraiment originales, rien de tel que de se retrouver perché dans les arbres. C’est l’intérêt même des séjours en cabane que proposent aujourd’hui de nombreux professionnels de l’hôtellerie. Toutefois avant de se lancer, il faut connaître les précautions élémentaires et les règles de sécurité d’usage, toujours utiles.
Une prise en charge dès l’arrivée
Louer une cabane de vacances répond à de nombreuses exigences. Ce afin de garantir la sécurité des personnes mais aussi de la cabane et du milieu qui l’entoure. Tout commence par une prise en charge relativement stricte. La plupart des professionnels qui proposent ce type de location de vacances imposent ainsi une heure d’entrée. Il est clair que par souci d’accessibilité, accéder à sa cabane en bois à certaines heures, de la nuit notamment n’est pas possible. Le matériel qui va servir au client est généralement fourni à l’entrée des lieux. On parle de la literie, des lampes, briquet, bouteille d’eau… Pour des raisons de sécurité également, il est interdit de fumer dans ce type de location de vacances. Ce au risque de déclencher des incendies, particulièrement dans les zones sensibles.
Des règles d’usage et des conditions de sécurité
On ne peut faire comme bon nous semble quand on décide de louer une cabane de vacances. Il existe certaines règles nécessaires à la sécurité de tous. Il est ainsi interdit de dépasser le nombre de personnes normalement autorisées pour chaque cabane. On doit également disposer d’une tenue adaptée. Le silence est une règle d’or car faut-il le rappeler, on se trouve généralement au milieu de la forêt. On veillera ainsi à respecter l’équilibre de la nature sans trop la perturber. Cela se traduit par éviter les bruits dérangeants comme les cris, les hurlements, les klaxons ou alarmes de voiture… Il est également formellement interdit de polluer la nature avec nos déchets. Des endroits spécialement fait pour sont de toute façon prévu dans chaque location de cabane dans les arbres.
Les précautions à avoir avant de se lancer
Une cabane en bois perchée au milieu des arbres peut présenter des dangers pour les personnes. Il est ainsi préférable voire obligatoire pour certains de prendre une assurance civile. Le locataire d’une location de cabanes devra tenir compte que l’ambiance de la forêt fait intégralement partie de la prestation. Cela ne sert à rien de se plaindre parce que les oiseaux chanteraient trop tôt par exemple !